Comment faire sa veille technologique quand on débute dans le développement web en 2023 ?

Notez cet post

Lesdevjuniors-veille-technologique

Apprendre le métier de développeur web, ce n’est pas seulement se former techniquement. C’est également s’introduire dans un univers qui a ses codes, son lexique, ses références, etc. Être développeur web, c’est, bien évidemment, maîtriser un savoir-faire technique. Mais c’est également disposer d’une certaine “culture générale” du web.

Toutes les personnes ayant suivi un cursus de formation au développement web ont entendu parler de la fameuse veille technologique. Certaines entreprises prévoient même un temps hebdomadaire dédié à cela. On peut être tenté de penser que ce genre de proposition a une visée “marketing”, que cela est mis en avant afin de renvoyer une certaine image auprès de ceux qui souhaiteraient postuler dans ce type d’entreprise… La réalité est que la veille technologique est un sujet sérieux. Les entreprises qui proposent cela ont compris que la veille fait partie intégrante du travail d’un développeur web.

C’est pour cela qu’il est important de rappeler aux personnes souhaitant s’orienter vers le développement web qu’il s’agit d’un métier où l’on est amené à devoir toujours apprendre de nouvelles choses, de façon quasi-continue (voir à ce sujet notre article sur les avantages et inconvénients du métier de développeur web). Et, dans cet apprentissage constant, l’autonomie est de rigueur. Vous n’êtes plus à l’école et il n’y a pas un professeur derrière vous afin de s’assurer que vous avez bien suivi la leçon. C’est à vous de savoir vous imposer des moments de veille technologique. C’est également à vous d’essayer de mettre en pratique, dès que vous le pouvez, certaines choses que vous avez apprises récemment et que vous souhaitez réellement maîtriser.

Pourquoi la veille technologique est-elle indispensable ?

On pourrait répondre à cette question en une seule phrase : parce que le développement web est un secteur en évolution constante, et que l’information y joue donc un rôle de premier plan. Pour ne pas être largué au sein de cet environnement, il faut un minimum chercher à se renseigner et suivre l’actualité. C’est donc, avant tout, pour vous-même que vous devez faire cette veille technologique.

Mais si vous avez du mal à vous motiver, dites vous bien que cela est également un facteur important qui vous permettra de vous différencier dans le cadre des entretiens d’embauche que vous pourriez être amené à passer. Il ne faut pas sous-estimer cela. En 2023, alors que le web est devenu un marché vers lequel de plus en plus de candidats se lancent, la grande majorité des employeurs / recruteurs cherchent à embaucher des personnes qui démontrent un réel intérêt pour le métier qu’ils font. Il est rare qu’un entretien d’embauche se déroule sans qu’à aucun moment le candidat soit un minimum mis à l’épreuve quant à sa “culture générale” de développeur web.

A quelle fréquence faire sa veille technologique ?

Bien évidemment, le but n’est pas que vous soyez au courant de tout ce qu’il se passe. Cela serait presque impossible, et pas réellement utile. C’est à chacun de se fixer le rythme qui lui semble le plus approprié (et qu’il sera en mesure de tenir). Pour ma part, je dirais qu’idéalement, il faudrait pouvoir accorder 2h par semaine à de la veille technologique. Mais encore une fois, il s’agit ici d’un indicateur vraiment général, et c’est à titre individuel, en accord avec vos motivations et votre ressenti que vous saurez fixer la fréquence qui vous semble bonne.

Quels sites / outils pour faire sa veille technologique ?

Et enfin, la question qui est certainement la plus attendue et la plus importante : comment faire sa veille ? Quels sites ou applis utiliser ? La liste pourrait être très longue, alors je vais vous présenter ce qui me semble le plus pertinent pour un développeur débutant.

Grafikart

Grafikart

Grafikart est une plateforme web française de tutoriels dédiés au développement web. Que ce soit pour de l’apprentissage pur, ou pour suivre certaines nouvelles tendances et évolutions récentes, je vous recommande fortement d’aller y faire un tour. La fréquence de publication ainsi que la qualité pédagogique des tutos proposés sont remarquables.

Developpez.com

developpez

Site français, hébergeant l’un des plus gros et anciens forums dédiés au développement web, developpez.com dispose également d’un fil d’actualités très fourni et mis à jour quotidiennement. Vous y trouverez des actualités concernant autant l’aspect purement technique du métier, que celui du secteur IT au sens plus large.

Les réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter)

linkedin_twitter

En tant que développeur débutant, la création d’un compte LinkedIn est indispensable. Dans le domaine du web, nombreux sont les recruteurs qui se servent avant tout de ce réseau pour faire leur repérage. Profitez-en pour faire d’une pierre deux coups. Envoyez des invitations à des personnes travaillant dans ce même domaine. Qu’il s’agisse de débutant comme vous, ou de profils plus expérimentés, vous profiterez des informations qu’ils font circuler.

Sur Twitter également vous pourrez trouver de nombreuses informations. Le petit plus comparé aux sites classiques tels que ceux cités précédemment, c’est qu’ici vous pourrez bénéficier de la dynamique propre aux réseaux sociaux, qui, au-delà de faire circuler de l’information, permet également d’échanger et de consulter les interactions liées à un sujet précis.

Daily.dev

dailydev

Il s’agit d’un site disponible sous extension pour votre navigateur web. Je vous conseille vivement de l’installer et d’aller y faire un tour de temps en temps. De nombreux articles y sont relayés chaque jour. Seul bémol : les articles sont tous en anglais. Mais il va falloir vous habituer, cette problématique se pose souvent dans le développement web…

Youtube

youtube

Plusieurs chaînes Youtube sont dédiées au développement web. Vous y trouverez autant de l’information, des tutos, que des témoignages, retours d’expérience et réflexions sur le métier en tant que tel. Vous pourrez donc bénéficier, à travers le contenu Youtube de certaines chaînes, d’un contenu plus “humain” que ce à quoi vous accéder en lisant un article. Vous trouverez des listes de chaînes intéressantes ici et .

Je rajoute ici une chaine Youtube que j’ai découvert récemment et que je recommande : Parfaitement Web 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer

lesdevjuniors_logo

Vous avez besoin de conseils et d'informations au sujet du développement web 💻, du métier de développeur 👨‍💻, des études à suivre 👨‍🎓 ?

Vous souhaitez commencer à vous initier à la pratique du développement web  mais ne savez pas par où commencer ? 🤔

Contactez-moi via le site Superprof 😉, et nous ferons un point sur votre situation (le premier entretien / cours est gratuit). 👌👌