Témoignage d’Arnaud sur le métier d’administrateur systèmes et réseaux

Notez cet post

lesdevjuniors_administrateur_systemes_reseaux

 

A l’heure où les reconversions vers le métier de développeur web continuent d’attirer beaucoup de monde, quitte à créer un excès de profils junior en recherche d’emplois sur le marché chaque année, un autre métier de l’informatique a tout intérêt à gagner en visibilité : celui d’administrateur systèmes et réseaux. EN parallèle de la programmation, ce domaine représente l’autre principale branche de l’informatique. Pour faire simple, là où le développeur construit un site web, une application ou un logiciel, l’administrateur systèmes et réseaux, ou « admin sys » comme on dit plus couramment dans le milieu, est celui qui configure et gère le système sur lequel va s’exécuter ce qu’a crée le développeur. Gestion des droits et permissions, configuration d’un serveur web, politiques de sécurité, optimisation des capacités et ressources de la machine…telles sont le genre de tâches qui caractérisent ce métier (voir une description plus détaillée ici). Comme tous les métiers de l’informatique, les postes à pourvoir sont nombreux. Il peut donc représenter une alternative intéressante pour les personnes souhaitant se reconvertir dans le digital. Nous nous sommes donc entretenu avec Arnaud, qui a lui même effectué une réorientation dans l’informatique, en essayant dans un premier temps de se diriger vers le développement web, pour finalement se tourner vers l’administration systèmes et réseaux. Ce dernier a gentiment accepté de nous donner plus d’informations sur ce domaine.

 

Peux-tu te présenter rapidement ?

Mon parcours professionnel est un peu atypique. Pour information, j’ai 41 ans. A l’origine, je n’étais pas du tout dans le domaine de l’informatique. j’avais travaillé pendant quelques années pour un sous traitant d’Orange en tant que technico commercial. Au bout de 2-3 ans, j’ai arrêté car la politique de l’entreprise ne me convenait plus. Je ne me sentais plus à ma place. J’ai décidé de faire autre chose. Je suis allé travailler quelques temps dans la grande distribution. Puis quelques années après, j’ai décide de me former au développement web avec l’argent de mon compte CPF. J’ai donc débuté une formation de 3 mois à la 3W Academy.

 

Comment s’est passée la formation ?

Pour être honnête, ça a été une grosse déception pour moi. La durée était tout simplement beaucoup trop courte. On a étudié le HTML, le CSS, PHP et JavaScript. Mais en 3 mois, on n’a pas le temps de réellement apprendre quoi que ce soit. On a juste survolé les sujets en question. C’était très frustrant. On avait des exercices à faire mais j’avais l’impression d’être un peu livré à moi-même. Je suis sorti de la formation avec la sensation de ne rien réellement connaitre au métier. Dans cette promotion, nous étions une douzaine. Je crois que deux seulement ont continué dans le développement web et ont réussi à trouver un emploi ensuite. Je précise que ces deux là avaient déjà des bases avant de commencer la formation. 

 

Et, en ce qui te concerne, qu’as tu fait à l’issue de cette formation, du coup ?

Pendant un mois et demi, je cherchais quelque chose…un stage, un emploi…n’importe quelle opportunité qui m’aurait permit de gagner en expérience. C’était un moment compliqué car je me sentais perdu et je voyais bien que les entreprises ne voulaient pas d’un profil aussi peu expérimenté. Puis, un jour, j’ai vu passer une offre de Pôle Emploi pour un POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle).  

Ainsi, la proposition consistait à suivre une formation accélérée en administration systèmes et réseaux afin d’intégrer directement, par la suite, une entreprise. Je me suis dit que cela était une bonne opportunité, avec une garantie d’embauche à la clé. 

 

Quels retours peux-tu nous donner sur cette seconde formation ?

La formation était dispensée par l’école M2i Formation. J’en ai été très satisfait. La durée était plus longue, les professeurs très professionnels et impliqués…c’était vraiment bien. Je suis sorti avec le titre de Technicien N1, j’ai été embauché dans l’entreprise prévue, et 3 ans après, je suis toujours salarié chez eux.

 

Peux-tu nous en dire plus concernant les différents niveaux que tu as gravi au sein du domaine de l’administration systèmes et réseaux ?

Oui, contrairement au milieu du développement web, il y a, dans l’administration systèmes et réseaux, des niveaux certifiés. On se forme, puis on passe ensuite des certifications qui nous permettent d’atteindre un “grade” précis. Le niveau technicien N1 est le plus bas. A ce niveau là, on est, en quelque sorte, le point d’entrée sur le plan technique de la boite pour laquelle on travaille. On recueille des besoins et on les transmet aux autres équipes. On a quelque fois des tâches techniques à faire nous même, mais c’est vraiment du basique. Par la suite je suis passé technicien N2. Puis, désormais, je suis, au sein de mon entreprise, au pôle intégration et système de virtualisation. C’est une autre manière de travailler car, contrairement aux postes de technicien, ou on a l’habitude d’agir sur le court terme en répondant à des demandes spontanées, désormais je suis impliqué dans des procédés de production dont nous sommes nous même à l’initiative. On n’intervient pas pour résoudre ou modifier quelque chose, on crée !

 

Un des deux secteurs t’a t il paru plus simple, en termes d’apprentissage ?

Je pense qu’il est plus facile d’aborder le métier d’administrateur systèmes et réseaux que celui du développement web. La raison principale est la suivante : le métier de développeur web est très vaste. Il y a beaucoup de choses à apprendre aussi en administration systèmes et réseaux, mais c’est un domaine beaucoup plus “cadré”. Il n’y a pas plusieurs nouvelles technos qui émergent chaque mois. Il y a des certifications. Il n’y a pas 10 manières différentes de faire une chose…C’est vraiment quelque chose qui m’a perturbé dans le développement web. Pour parvenir à un même but, chaque développeur aura sa méthode. C’est aussi ce qui rend ce métier très intéressant, mais on peut se sentir perdu lorsqu’on débute dans le métier.  

 

En ce qui concerne l’entrée sur le marché du travail dans ce secteur, quel est ton retour ?

Avant tout chose, en tant qu’administrateur systèmes et réseaux, pour moi, il y a deux mondes : les juniors et les séniors. On appartient vraiment a deux catégories différentes. En tant que junior, on se fait souvent exploiter. Les niveaux de salaires proposés sont bas. Puis, quand on devient sénior, ça s’inverse. Les entreprises sont a la recherche de ces profils. Ils se bousculent pour les obtenir, une fois qu’ils sont embauchés, ils bénéficient d’une attention particulières, les salaires peuvent monter haut en fonction du niveau de compétences…

Je pense qu’il est plus facile d’aborder le métier d’administrateur systèmes et réseaux que celui du développement web. […] Il n’y a pas 10 manières différentes de faire une chose…C’est vraiment quelque chose qui m’a perturbé dans le développement web.

Peut on bénéficier aussi facilement des politiques de télétravail que dans le développement web ?

Oui et non. C’est un métier du domaine de l’informatique, donc, en soit, il est facile de l’organiser pour qu’il puisse être pratiqué à distance. En ce qui me concerne, j’ai la chance de pouvoir faire beaucoup de télétravail. Mais je pense que c’est quand même plus simple dans le domaine du développement web car, en tant qu’administrateur systèmes et réseaux, on travaille généralement sur un réseau interne à l’entreprise, auquel on se connecte via un VPN…donc il y a des contraintes de sécurité qui peut rendre le télétravail un peu moins pratique.

 

Enfin, une question qui intéresse beaucoup de jeunes, qui sont très attaché à la liberté : peut on se mettre en freelance aussi facilement que dans le développement web ?

Je ne pense pas. Je ne connais quasiment pas de personnes qui font ce métier en freelance. Ceux qui veulent plus d’indépendance vont travailler en tant que salarié pour une ESN. Ainsi, ils ne sont pas attaché à une entreprise précise, et peuvent bouger plus facilement. Mais ils sont salariés tout de même. La aussi, je pense que les contraintes en termes de sécurité représentent une barrière quant au fait de facilement déléguer des taches d’administration systèmes et réseaux à des éléments extérieurs à la société.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer