Témoignage d’un développeur web en reconversion Ep.5 : « J’ai pu effectuer ma reconversion grâce au dispositif de transition professionnelle (PTP) »,

Notez cet post

Lesdevjuniors - Matthis

 

Le métier de développeur web continue toujours d’attirer beaucoup de monde en ce milieu d’année 2024. Dans la lignée de ce que nous avons fait en depuis 2022, nous allons à la rencontre de personnes ayant récemment effectué une reconversion, afin de rester à jour et de se tenir informer des potentielles évolutions concernant le marché du développement web, en particulier pour les développeurs junior. Aujourd’hui, nous échangeons avec Matthis, ancien administrateur système et réseaux ayant décidé de se réorienter dans une autre branche de l’informatique… 

 

Que faisais tu avant le développement web ?

J’ai fait des études en informatique, je suis passé par un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations). Dans le cadre de ce BTS, j’ai acquis des compétences qui étaient plutôt du domaine de l’administration système et du réseau. J’étais déjà très intéressé par le développement web, mais je n’ai pas vraiment reçu de cours très formateurs la dessus. J’ai donc choisi de m’orienter plutôt vers l’administration systèmes et réseaux. J’ai regretté par la suite…

 

C’est à dire ? Tu n’aimais pas ton métier ?

J’ai travaillé dans une première entreprise en tant que technicien de proximité, puis je suis ensuite allé sur Paris où j’ai décroché un emploi d’administrateur système et réseaux. C’était en 2021. Je ne peux pas dire que je n’aimais pas du tout ce métier, mais ça ne me stimulait pas plus que ça. Je sentais que j’étais fait pour le développement web et du coup je ne me sentais pas vraiment à ma place. La chance que j’avais, c’est que le poste que j’occupais me laissait beaucoup de temps libre. J’en ai profité pour commencer à me former aux bases du développement web. Puis, de fil en aiguille, un an après ma prise de poste, j’ai décidé de me lancer dans une reconversion.

 

Peux tu nous expliquer le déroulé de cette reconversion ?

J’ai parlé de mon projet à mon supérieur. Il a été compréhensif et la boite pour laquelle je travaillais a donc accepté que j’utilise le dispositif de transition professionnelle. J’ai ainsi pu faire ma formation en dev web tout en continuant à toucher mon salaire. J’ai choisi l’école O’clock pour faire cette reconversion. J’ai commencé leur formation de 6 mois en septembre 2022, et l’ai terminé en mars 2023.

 

Tu peux nous en dire plus au sujet du PTP (Projet de Transition Professionnelle) ?

A partir du moment où cela fait plus de 2 ans que l’on est salarié, dont au moins 1 an dans la même entreprise, il est possible de bénéficier du PTP. Légalement, l’employeur ne peut refuser la demande (il peut, en revanche, la différer de 9 mois, à la condition d’avoir un motif valable). Cela permet ensuite de bénéficier d’une période de formation tout en continuant à toucher son salaire.

 

Comment s’est ensuite passée ta formation chez O’Clock ?

Très bien. J’ai toujours eu des facilités en algorithmie, donc j’assimilais vite. De plus, j’avais déjà des bases en HTML, CSS et JavaScript. L’accompagnement chez O’Clock est très qualitatif. On est très bien suivis. A la fin de chaque journée, nous avons des exercices à faire, et nous les faisions souvent en groupe. Il y a une ambiance très “familiale”. C’était une très bonne expérience.

A partir du moment où cela fait plus de 2 ans que l’on est salarié, dont au moins 1 an dans la même entreprise, il est possible de bénéficier du PTP. Légalement, l’employeur ne peut refuser la demande. Cela permet ensuite de bénéficier d’une période de formation tout en continuant à toucher son salaire.

A la fin de ta formation de 6 mois, tu es allé directement chercher du travail ? 

Mon cas est particulier. En fait, j’ai été recruté par la boite pour laquelle je travaillais déjà en tant qu’admin système…mais cette fois ci en tant que développeur frontend. J’ai eu une très grande chance, car j’ai constaté que pour de nombreuses personnes qui étaient avec moi en formation, ça a été la galère par la suite, dans le cadre de leur recherche d’emploi.

 

Tu as eu des échos à ce sujet concernant ceux qui étaient en formation avec toi ? 

Désormais, je n’ai pas trop gardé de contact donc je n’ai plus vraiment de nouvelles. Mais je vois passer des posts sur LinkedIn, et je comprends que ce n’est pas simple. Pour les profils junior, le marché est désormais saturé, en tout cas, c’est l’impression que j’ai. Quand je vois le nombre de candidatures qui sont déposées dès qu’une offre d’emploi pour un poste de développeur junior est publiée…

 

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui souhaite se réorienter dans le web aujourd’hui ?

Il faut beaucoup travailler et toujours apprendre. Le métier de développeur web est basé sur des compétences multiples et variées. C’est un milieu où la moindre compétence en plus peut aider à se démarquer. Donc il faut faire en sorte d’emmagasiner le plus de compétences possibles. Et, avant tout, j’ajouterais que, à partir du moment où on est certain que l’on veut faire ce métier, alors il faut foncer et ne pas se poser trop de questions. En ce qui me concerne, ça a changé ma vie. Je me lève chaque matin en étant heureux de faire le travail que je fais. Cela change tout.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer