Lorsqu’on souhaite se former au développement web, il faut garder en tête que rien ne remplace la pratique. Lire des tutoriels, visionner des vidéos de formation…tout cela est important bien sûr. Vous devez accorder de l’intérêt à la théorie, c’est inévitable. Mais le réflexe que vous devez acquérir est de vite mettre en pratique ce savoir théorique, et donc trouver au moins une idée de projet en développement web. Le seul moyen de vraiment assimiler est de passer à la réalisation concrète.
C’est la raison pour laquelle, celui qui a un projet web précis en tête (projet qui soit réalisable pour un débutant bien sûr) part avec un avantage. Lorsqu’on est motivé par un projet, on apprend plus vite, et on a l’occasion de passer à l’action de façon concrète. Pour ceux n’ayant pas d’idée précise, voici quelques idée de projets en développement web pour toutes personnes souhaitant débuter.
Un site vitrine WordPress pour un ami / une connaissance
Se former au développement web, c’est savoir avancer graduellement. Plutôt que de commencer directement par la création d’un projet complexe où vous allez devoir tout coder vous-même, apprendre à ce servir d’un CMS comme WordPress peut être un choix pertinent.
Vous avez un ami ou une connaissance qui vous a fait savoir qu’il aurait éventuellement besoin d’un petit site vitrine pour, par exemple, donner de la visibilité à son activité professionnelle, associative, culturelle ou autre ? Il n’est pas prêt, ou n’a pas réellement le besoin de payer un professionnel. Profitez-en pour le faire vous même ! Premièrement, vous allez rendre service à un proche. Deuxièmement, vous allez avoir l’occasion de vous exercer sur un projet concret. Troisièmement, cela vous fera un projet à ajouter à votre portfolio.
J’ai cité WordPress comme CMS pour réaliser ce site vitrine car c’est le plus connu et le plus utilisé. Dans l’absolu vous pouvez très bien réaliser ce site avec un autre CMS. Mais WordPress est pratique, et, surtout, de par sa popularité, le fait d’acquérir des compétences sur WordPress me semble représenter un axe intéressant.
Sources :
https://wpmarmite.com/guides-wordpress/creer-site/
https://grafikart.fr/tutoriels/wordpress
Un projet en no-code / low-code
Le no-code est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. De nombreux outils tels que Webflow, Bubble ou encore Adalo vous donnent la possibilité de créer des sites et applications web sans réellement avoir à coder. Parallèlement, certains outils se placent désormais à mi-chemin entre le no-code, et le code traditionnel. Il s’agit de ce qu’on appelle le low-code. Comme son nom l’indique, il s’agit d’outils nécessitant de coder, de façon légère. Ces tendances ont pour objectif de rendre accessibles, à des gens n’étant pas des professionnels du web, la réalisation de tâches ou projets ne pouvant, jusqu’ici, être réalisés uniquement par des développeurs. Nous rédigerons bientôt un article sur ce sujet.
Mais, si ces outils sont destinés à un public de non-développeurs, pourquoi les utiliser dans le cadre de ma formation ?
Si vous êtes en début de formation, les outils de no-code peuvent être un bon moyen de mettre un premier pied dans la réalisation de projets web, et donc de se former au développement web. Vous n’allez certes pas coder, ou très peu, mais vous allez tout de même apprendre des choses. Le code est certes une partie fondamentale d’un projet web. Mais il n’y a pas que ça. Apprendre à développer un projet web, c’est comprendre comment structurer son projet, comment le présenter visuellement, comment stocker et organiser les données, comment affiner l’ergonomie, etc… Et le no-code / low-code vous permet de vous exercer la dessus.
Par ailleurs, comme je l’ai dit, il s’agit d’une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur. Acquérir des compétences sur un outil no-code / low-code, c’est potentiellement se positionner sur un savoir-faire qui va être de plus en plus demandé. A ce sujet, je vous conseille de consulter nos entretiens avec Erwan Kezzar et Alexandre Talon au sujet du no-code.
Sources:
https://quels-outils-nocode.fr/
Un MVP d’application web
Un MVP (Minimum Valuable Product) est, en gros, une version minimale d’un projet, permettant de tester une idée. Dans l’univers des startups, pour tester un concept, plutôt que de directement développer une version totale de l’appli à laquelle on a pensé, on développe d’abord un MVP de celle-ci, afin de voir si elle suscite de l’intérêt, et si cette idée mérite donc d’être creusée et exploitée. Le but est d’éviter de gaspiller du temps inutilement. Vous avez déjà songé à une idée d’application web ou mobile qui pourrait marcher ? Essayez d’estimer si, à partir du niveau que vous avez, vous êtes en mesure de développer vous même un MVP de ce projet (demandez des avis à des personnes plus expérimentées). Si c’est le cas, pourquoi ne pas se lancer ?
Sources:
https://pinput.co/blog/mvp-agile
https://startupsanscoder.com/comment-creer-un-mvp/
Un bot Discord
Vous avez l’habitude d’utiliser Discord ? De nombreux tutos expliquent comment développer un bot Discord. C’est un exercice totalement abordable pour un débutant, et qui vous permettra de vous entraîner sur un projet court et divertissant, tout ce qu’il faut donc pour en faire une idée de projet en développement web intéressante.
Sources:
https://grafikart.fr/tutoriels/bot-discordjs-892
Une API
S’exercer à construire une API représente une idée de projet particulièrement intéressante pour toute personne souhaitant s’initier au développement web. En effet, la plupart des projets web se structurent désormais sous forme d’API. Avoir des compétences dans ce domaine est important. En développant une API, vous allez vous concentrer uniquement sur du développement backend. Vous aimez les citations de grands auteurs ? Constituez une base de données (classique, de type SQL, ou en no-code via Airtable) dans laquelle vous regroupez de nombreuses citations que vous référencez par auteur, date, etc. Commencer ensuite à développer un système d’API qui permettra d’accéder facilement aux citations en fonction des paramètres indiqués dans la requête. Vous pouvez ensuite, par exemple, connecter votre système d’API à celle de Facebook ou de Twitter en créant un système qui va automatiquement publier une des citations contenues dans votre base sur la page de votre profil.
Sources:
https://openclassrooms.com/fr/courses/6573181-adoptez-les-api-rest-pour-vos-projets-web