Suis-je fait pour le métier de développeur web ?

5/5 - (1 vote)

Pourquoi devenir développeur web ? Quelles sont les motivations / raisons profondes qui doivent nous faire prendre cette direction ? Le domaine du web attire de plus en plus de monde. Forte offre d’emplois, niveaux de salaires intéressants, possibilité d’avoir (potentiellement) accès à une grande liberté (télétravail répandu et facile à mettre en œuvre, possibilité d’évoluer vers une activité freelance…)… Toutes ses raisons en font un emploi attractif, qui, tout au moins, attire la curiosité de nombreuses personnes.

Lorsque l’on est étudiant, il n’est pas simple de savoir quel métier on souhaiterait faire plus tard. En ayant jamais été confronté au monde du travail (du moins, sur un emploi à temps plein de long terme), il n’est pas facile de se projeter, car on se connaît mal.

Dans un autre registre, lorsqu’on souhaite effectuer une réorientation professionnelle, il n’est pas simple non plus de savoir si l’on va réussir à trouver satisfaction dans le nouveau métier vers lequel on se dirige. On connaît bien ce qu’on abandonne, mais beaucoup moins ce que l’on va obtenir en échange…

Nous allons donc essayer de donner quelques éléments de réponse aux personnes s’intéressant au métier de développeur web, et se demandant si elles sont faites pour ça.

Lesdevjuniors - pourquoi devenir développeur web

Le métier de développeur web est il accessible à tous ?

Il est en effet important de se poser la question avant de se lancer tête baissée. Il faut prendre conscience d’une chose: le métier de développeur web n’est clairement pas fait pour tout le monde. Jusqu’à une période assez récente, les métiers de l’informatique se rapprochaient un peu de ces emplois vers lesquels on s’oriente “par vocation”.

Nous avons tous en tête le stéréotype de l’informaticien de base, matheux dans l’âme, peu sociable, tapant à toute vitesse sur son clavier d’ordinateur… Ce cliché ne sort pas de nulle part. Cependant, avec le temps et l’évolution de nos sociétés et du marché de travail (digitalisation), la demande en personnes ayant des compétences en développement web a considérablement augmenté. Il n’est plus possible de se reposer uniquement sur ce que la nature produit spontanément de profils “destinés” à ces métiers. C’est ce qui explique que l’on trouve désormais, dans le domaine du développement web, des profils très différents du fameux cliché dont on vient de parler.

Tout cela pour dire qu’en effet, le métier de développeur est plus ouvert et plus accessible qu’avant. Y compris d’un point de vue technique, coder en 2021 est bien différent de ce à quoi cela ressemblait il y a 20 ans (plus accessible ne veut cependant pas forcément dire « plus facile », nous traiterons de ce sujet dans un futur article). Cependant, bien que plus accessible, développer au quotidien reste une activité qui ne convient pas à tout le monde sur le long terme. Comment savoir alors si l’on est fait pour ce métier ?

Le meilleur moyen de savoir si l’on est fait pour ça est de commencer à pratiquer

La meilleure réponse que l’on puisse apporter à cette question est très simple : le meilleur moyen de savoir si l’on est fait pour ça est de commencer à pratiquer. Vous avez la chance de vous intéresser à un métier auquel vous pouvez vous initier seul, et directement de chez vous. Les ressources disponibles en ligne, et gratuitement, sur ce sujet, sont très nombreuses. Profitez donc de cette opportunité, car elle n’est pas donnée à tout le monde (voir à ce sujet notre article « Devenir développeur web en autodidacte: possible ?« ).

C’est un conseil qui peut sembler évident, pourtant, en discutant avec de nombreuses personnes se posant la question de leur orientation, j’ai pu constater que beaucoup cherchent à y répondre sans passer par cette étape de pratique.

Le profil du développeur web

Une question qui revient souvent de la part des personnes qui s’interrogent sur ce sujet est celle, judicieuse, des qualités indispensables qu’un développeur doit avoir. Sur ce sujet, les points de vue peuvent différer. Je vais cependant apporter le mien.

A mon sens, un développeur doit impérativement :

  • Aimer apprendre: un développeur web est constamment en train d’apprendre / se former sur de nouvelles technos / nouvelles librairies / nouvelles méthodologie de travail, etc… Cela est inhérent au métier de développeur web. Quelqu’un qui n’aime pas apprendre de nouvelles choses et préfère rester dans une zone de confort intellectuelle ne pourra pas suivre ce rythme.
  • Être autonome : vous pouvez travailler dans une énorme société, au sein d’une équipe comportant plusieurs dizaines de développeurs, de nombreux lead devs étant là pour vous cadrer, etc…le métier de développeur web est un métier que vous allez essentiellement exercer seul. Dans cette économie où tout le monde est en course perpétuelle et où les gens ont du mal a trouver du temps, ne comptez pas sur vos supérieurs hiérarchiques pour vous former ou pour régler vos bugs. Je ne dis pas qu’ils ne rempliront jamais ce rôle. Ils le feront. Mais pas autant que vous pouvez l’espérer naïvement. Donc, il vous faudra obligatoirement être autonome et débrouillard.
  • Être persévérant: que ce soit dans le cadre de votre formation à ce métier, comme dans sa pratique quotidienne (faite en grande partie de résolution de bugs et d’imprévus), une personne ne faisant pas preuve de persévérance ne pourra pas assurer sa mission. Ce métier demande une certaine ténacité, une volonté de “résoudre le défi” face auquel vous vous trouvez.
  • Aimer un minimum le développement web: là aussi, cela peut paraître évident, mais il est très important de le rappeler. Nombreux sont ceux qui pensent à s’orienter vers ce métier de façon totalement pragmatique (“je cherche un métier ou il y a du travail et qui paie bien”). Mais sachez que si vous n’avez aucun intérêt pour le métier de développeur, vous n’allez pas faire long feu. Seul un intérêt marqué pour ce métier, qui est justement, par bien des aspects, passionnant, pourra vous faire supporter la difficulté et l’aspect pénible qu’il peut prendre à certains moments.

On peut ajouter à cela des aptitudes / traits de caractères que j’estime favorables à ce métier, bien que pas indispensables :

  • Être rigoureux et organisé: lorsque l’on travaille sur de nombreux fichiers de code interconnectés les uns avec les autres et contenant plusieurs centaines de lignes, le fait de savoir faire preuve de rigueur et d’organisation est une qualité qui vous servira grandement.
  • Savoir faire preuve de patience / garder son sang froid: comme dit précédemment, il s’agit d’un métier ou l’on est fréquemment confronté à des imprévus et des bugs. Celui qui ne fait pas preuve de patience risque de vite monter en tension (le cas échéant, prévoir un budget pour les claviers que vous allez casser et devoir remplacer)
  • Avoir le sens du détail: un caractère en trop ou en moins sur un fichier de 500 lignes peut faire que l’ensemble de votre code ne fonctionne pas…celui qui a le sens du détail a des chances de gagner beaucoup de temps.

En conclusion…

Voila donc quelques éléments qui pourraient vous aider dans votre réflexion. Comme je l’ai précisé plus haut, il s’agit d’un point de vu personnel lié à ma pratique et mon expérience du métier.

N’oubliez pas que la première question que vous devez vous poser est : pourquoi devenir développeur web ? Cela correspond il à un réel intérêt que vous éprouvez pour ce métier ? Si c’est le cas, allez y !

Afin d’affiner la réflexion que vous pouvez avoir sur ce sujet, croisez les avis ! Via LinkedIn, MyJobGlasses ou encore JobIRL, vous pouvez facilement entrer en contact avec des professionnels du milieu qui pourront vous donner leur retour sur la pratique de ce métier. N’hésitez pas à aller les aborder. Gardez en tête que dans ce milieu, aller chercher de l’information est un réflexe que vous devez acquérir.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer

Sliding Sidebar

lesdevjuniors_logo

Vous avez besoin de conseils et d'informations au sujet du développement web 💻, du métier de développeur 👨‍💻, des études à suivre 👨‍🎓 ?

Vous souhaitez commencer à vous initier à la pratique du développement web  mais ne savez pas par où commencer ? 🤔

Contactez-moi via le site Superprof 😉, et nous ferons un point sur votre situation (le premier entretien / cours est gratuit). 👌👌